Rate this post

Comment acheter, créer et vendre des NFT


Vous avez probablement entendu parler du Buzz des jetons non fongibles, ou NFT.

Mike Winkelmann, l’artiste numérique américain connu sous le nom de Beeple, a fait la une des journaux plus tôt ce mois-ci lorsqu’il a vendu un NFT pour 69 millions de dollars. Et cela va au-delà de l’art. Les gens dépensent des millions de dollars en objets de collection NFT de toutes sortes, des cartes à collectionner pour le sport et des bobines de surlignage aux maisons numériques, aux baskets de réalité augmentée et à la musique.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment acheter, créer et vendre les NFT.


Qu’est qu’un NFT ? Un aperçu

Un NFT est un nouveau type d’actif numérique. La propriété est enregistrée sur une blockchain qui est un registre numérique similaire aux réseaux qui sous-tendent le bitcoin et d’autres crypto-monnaies.

Chaque NFT est unique et ne peut pas être dupliqué. Vous pouvez donc les considérer comme des objets numériques uniques que personne d’autre ne possède. Bien sûr, les gens peuvent avoir une image d’une œuvre d’art que vous avez acheté en tant que NFT, par exemple, mais ils ne sont pas propriétaires de l’original. C’est ce qui les rend attirant. En raison de la rareté de certains NFT d’art, vous pourrez peut-être en vendre un plus tard plus cher et faire plusieurs milliers d’euros. Tout comme vous le feriez avec les beaux-arts.

Vous pouvez utiliser différentes devises pour acheter des NFT. La plateforme Sorare, par exemple, vous permet d’acheter des NFT de joueurs de football avec une carte de crédit. Mais d’autres plates-formes vous obligent à acheter uniquement avec une forme de crypto-monnaie (Bitcoin, Ethereum, Cardano, etc..).

Dans mon guide, je vous monterai comment entrer dans l’engouement NFT en utilisant la plate-forme populaire OpenSea. Je vais également vous expliquer comment transformer des actifs numériques en NFT et les vendre, au cas où vous seriez un artiste souhaitant vendre votre œuvre en ligne.


Où acheter des NFT ?

NFT belgique

Vous avez certainement entendu parler de tous ces artistes et d’autres personnes qui vendent des NFT. Vous souhaitez créer votre propre collection. Par où commencez-vous ?

Vous pouvez les acheter en ligne sur différents marchés. OpenSea en est le plus important. Considérez-le comme une galerie en ligne où vous pouvez parcourir l’art numérique, les cartes à collectionner et d’autres objets de collection.

Cela fonctionne comme une maison de vente aux enchères, où vous proposez des enchères sur des articles et espérez être le gagnant, mais certaines annonces vous permettent d’«acheter maintenant» à un prix fixe. Je vais vous expliquer comment acheter des NFT sur OpenSea, mais avant cela nous devons d’abord faire certaines choses.

Si vous êtes un amateur de football et que vous souhaitez acheter, collectionner ou échanger des cartes numériques en édition limitée de votre footballeur préféréSorare est votre destinée. Sorare est une plateforme NFT 100% française qui possède des licences officielles de 180 clubs de foot.

sorare-nft


Comment créer un portefeuille numérique pour acheter des NFT

metamask

 

Avant de commencer, vous devez ajouter de l’argent à un portefeuille numérique (Crypto Wallet) à partir duquel vous pouvez dépenser.

OpenSea utilise Ether, une crypto-monnaie, que vous devrez acheter. Pensez-y comme une arcade. Vous entrez et vous voulez jouer à des jeux. Mais avant de jouer aux jeux, vous devez acheter des jetons. Même idée ici, mais les jetons sont appelés Ether. Au lieu d’acheter plusieurs jetons, vous allez probablement commencer petit, avec des fractions d’Ether. En date du 25 mars, un seul Ether valait environ 1 362,56 Euro.

Alors, revenons à ce portefeuille numérique. OpenSea suggère d’utiliser un plug-in pour le navigateur Chrome appelé MetaMask. OpenSea prend aussi en charge de nombreux autres Crypto Wallet (Bitski, FortMatik, WalletConnect, WalletLink, Arkane Network, Dapper, Authereum, Torus ).

Il m’a fallu environ 30 secondes pour installer le plug-in d’OpenSea et définir un mot de passe. Faisons cela maintenant.

  1. Appuyez sur l’icône de profil en haut à droite du site Web OpenSea.
  2. Cliquez sur: Get MetaMask.

metamask installation

  1. Cliquez sur «Installer MetaMask» pour Chrome ou le navigateur pris en charge de votre choix. Cela installe un plug-in Chrome.
  2. Cliquez sur «Commencer».
  3. Sélectionnez «Créer un portefeuille».
  4. Choisissez «Non merci» pour le partage de vos commentaires.
  5. Créez votre mot de passe.
  6. Écrivez la phrase secrète de 12 mots qu’il vous donne. C’est très important et c’est votre sauvegarde pour accéder à votre compte. Ne le perdez pas
  7. Cliquez sur «Suivant» et confirmez la phrase secrète.
  8. Connectez votre compte OpenSea au portefeuille numérique MetaMask que vous venez de créer.
  9. Cliquez à nouveau sur «Connecter».
  10. Maintenant, vous avez un Crypto Wallet numérique connecté à OpenSea. Vous devez maintenant avoir de l’Ether pour que vous puissiez acheter des NFT.