4.6/5 - (8 votes)

Apple s’intéresserait-il au secteur des cryptomonnaies ?

Ce serait le cas si l’on en croit une offre d’emploi postée sur le site du géant technologique, selon Coindesk.

Apple serait à la recherche d’un responsable de développement commercial, pour étoffer l’équipe “Apple Wallets, Payments, and Commerce (WPC)” : l’objectif serait de « diriger le programme de partenariat avec les acteurs clés de l’écosystème des paiements alternatifs, en couvrant l’ensemble du processus d’identification, de négociation, d’analyse de rentabilité, de la signature et l’exécution du contrat”, et assurer “la croissance continue de la valeur du partenariat ». L’offre indique que les candidats doivent disposer de cinq ans d’expérience avec les fournisseurs de paiement alternatifs tels que les cryptomonnaies, BNPL (“buy now, pay later” ou achetez maintenant, payez plus tard), les portefeuilles numériques et autres…

Par le passé, Apple avait été fortement critiqué par plusieurs acteurs de l’industrie crypto pour son refus d’intégrer Bitcoin et d’autres formes de paiement dans Apple Pay. En 2013, les applications de portefeuilles crypto (dont Coinbase) avaient d’ailleurs été retirées de Apple Store bien que la firme se soit rétractée par la suite. Au cours d’un évènement live organisé par CNN Business, Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay, a déclaré “nous surveillons les cryptomonnaies, c’est un domaine qui dispose d’un potentiel à long terme intéressant”.

Cette nouvelle est une surprise pour bon nombre d’observateurs. En effet, Apple est connu pour son écosystème de produits étroitement contrôlé et est accusé de pratiques anticoncurrentielles par Epic GamesSpotify ou encore Deezer. Selon un document publié par le comité anti-trust de la Chambre des représentants américaine, Apple empêche l’émergence de la concurrence grâce à la maîtrise de son système d’exploitation et de l’Apple Store. En juin 2020, la communauté européenne avait également ouvert une enquête sur Apple Pay visant à déterminer si la société respecte les règles de la concurrence : Margrethe Vestager qui supervisait la procédure, avait déclaré que la firme “réserve la fonctionnalité “tap and go” des iPhones à Apple Pay”.

Pour le moment, Apple n’a fait aucune déclaration publique concernant ses plans dans l’espace crypto. Cela n’empêche pas certains acteurs de se préparer à l’éventuelle entrée du géant technologique sur le marché : des rumeurs affirment que Coinbase aurait inclus des icônes d’Apple Pay dans la dernière mise à jour de son application.

source : https://fr.cryptonews.com/news/l-arrivee-d-apple-dans-les-cryptomonnaies-se-confirme-10740.htm