4.7/5 - (11 votes)

Quel regard le fisc porte-t-il sur le bitcoin?

Devez-vous payer des taxes si vous négociez des devises virtuelles comme le bitcoin?

La façon dont le fisc considère ces produits dépend de la manière dont vous investissez dans les cryptodevises. Pour ceux qui achètent et vendent directement des bitcoins, la situation est la plus complexe. Le négoce de bitcoins se fait par l’intermédiaire de plates-formes non régulées. C’est donc à vous qu’il revient de déclarer les plus-values.

Si vous investissez une partie de vos avoirs en « bon père de famille » dans des bitcoins, vous ne devrez rien déclarer. Mais si vous êtes un trader actif qui profite des fluctuations de cours pour maximiser ses bénéfices, les revenus des cryptodevises seront taxés comme «revenus divers», au taux forfaitaire de 33%. Les traders professionnels voient leurs revenus taxés à des taux progressifs, qui oscillent entre 25 et 50%.

Les ETF ou autres trackers qui répliquent le cours du bitcoin sont soumis à la taxe boursière. Le montant de la taxe dépend du pays où le tracker est enregistré. Les fonds de bitcoins devront également être inscrits sur un compte-titres qui, s’il dépasse le montant de 1 million d’euros, sera taxé au taux de 0,15% par an dans le cadre de la nouvelle taxe sur les comptes-titres.