Rate this post

La Banque de Russie lancera un prototype de rouble numérique d’ici la fin de l’année

La Banque centrale de Russie (CBR) se prépare à publier un prototype numérique de la fiat nationale vers la fin de 2021, a confirmé un haut responsable. Les transferts entre particuliers seront gratuits avec le rouble numérique, qui aura cours légal au même titre que la monnaie traditionnelle de la Russie.

La Banque de Russie collabore avec le secteur financier sur un projet de rouble numérique
Le régulateur de la politique monétaire de la Fédération de Russie, également connu sous le nom de Banque de Russie, travaille à la numérisation du rouble depuis la mi-octobre, date à laquelle son plan a été annoncé au public.

La monnaie numérique de la banque centrale russe (CBDC) sera conçue comme un code numérique unique stocké dans des portefeuilles électroniques dédiés. La pièce deviendra un moyen de paiement à part entière que les Russes pourront utiliser aux côtés du rouble ordinaire.

La banque a déjà publié un rapport consultatif et présenté le concept du nouveau rouble numérique. « Nous fabriquerons un prototype à la fin de l’année », a déclaré cette semaine la vice-gouverneure de la CBR, Olga Skorobogatova, citée par RIA Novosti. S’exprimant lors d’une réunion publique de la commission parlementaire des marchés financiers, Skorobogatova a noté que la Banque de Russie allait travailler avec le secteur financier russe pour déterminer les différentes étapes de la mise en œuvre du projet.

binance-rouble-russe-instantané

La CBDC russe va faciliter les transactions P2P gratuites
Les décideurs et les régulateurs russes réfléchissent à la nécessité d’une monnaie numérique nationale depuis des années, mais les développements dans d’autres pays ont convaincu les autorités de Moscou d’accélérer le projet. Alors que les crypto-monnaies décentralisées gagnent rapidement en popularité, des dizaines de banques centrales ont commencé à explorer des options pour lancer leurs propres CBDC.

La Chine a progressé avec son yuan numérique tandis que la Réserve fédérale américaine prévoit désormais de dévoiler des prototypes de dollars numériques en juillet. Pendant ce temps, la Banque centrale européenne approfondit son analyse sur la façon de numériser la monnaie européenne commune et son conseil des gouverneurs décidera vers la mi-2021 s’il convient de lancer un projet d’euro numérique.

Selon un sondage publié le mois dernier, la moitié des résidents russes se sentent prêts à commencer à utiliser un rouble numérique. En avril, Skorobogatova a révélé que les transferts peer-to-peer (P2P) entre particuliers seront gratuits sur le nouveau réseau. La commission sur les paiements pour les biens et services sera similaire aux taux actuels du système russe de paiements plus rapides (FPS), mis au point par la Banque de Russie et le système national de cartes de paiement.

Les banques commerciales n’ont soulevé aucune objection au projet de rouble numérique, a noté la banque centrale plus tôt cette année. Cité par Forklog, le sous-gouverneur de la CBR, Alexei Zabotkin, a déclaré en janvier que la CBDC russe servirait de méthode de paiement alternative censée réduire les coûts et les tarifs des services de paiement offerts dans le pays. La Banque de Russie a également ouvert son bac à sable réglementaire pour les projets liés aux crypto-monnaies qui ont été réglementés par l’adoption de la loi sur les actifs financiers numériques.

Que pensez-vous du projet de la Russie de lancer un rouble numérique et des CBDC en général? Partagez vos réflexions sur le sujet dans la section commentaires ci-dessous.